Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par yogalittoral

  http://thumbs.dreamstime.com/thumblarge_532/1282325549kCeM5v.jpg

 

 

 

Petite-salutation.jpg

 

 

 

Voici un petit karana (enchaînement) qui, plus facile, peut remplacer la grande salutation au soleil.

 

 

La rétroversion du bassin

Dans la position n° 2 et n°6, pendant l’inspiration, nous veillerons, afin de protéger la zone lombaire qui est une région fragile, à réaliser une légère rétroversion en contractant les fessiers, le ventre et le périnée (Mula Bandha).

 

 

 

 L’extension doit être vue comme une ouverture de la région du coeur. La concentration se fait donc dans le haut du corps, comme si nous voulions mettre le sternum à l'horizontale. La tête se redresse mais reste dans le prolongement de la colonne vertébrale.

 

http://mysite.verizon.net/goddessYoga/workshops_goddess_yoga_cobra.jpgSi nous avons des douleurs dans la zone lombaire (hernie discale par exemple), la position n°6 sera facultative. Nous ferons donc: 1,2,3,4,5,4,3,2,1. La position n°6 pourra éventuellement se faire en écartant les pieds de la largeur du bassin ou un peu plus pour relâcher la zone lombaire.

 

http://www.vinyasa-yoga-bordeaux.com/medias/images/381853-205569276189689-203636249716325-463310-2141596129-n.jpg 

 

Dans la posture n°5, on tâchera de descendre la poitrine et les talons vers le sol. La tête reste dans le prolongement de la colonne vertébrale, le menton légèrement vers la gorge. Si ne pouvez garder les jambes tendues, vous  pliez légèrement les genoux. Vous pouvez imaginer un mur à 5 cm derrière le bassin sur lequel le bassin voudra s'appuyer. 

 

Chat-qui-s-etire.jpg

 

Soyez toujours à l'écoute du corps en général et du dos en particulier, et pour cela pratiquez en douceur. Testez les différentes possibilités et adaptez celle dans laquelle vous vous sentez bien.

 

Si vous faites vos postures et enchaînements régulièrement, la progression se fera naturellement.

 

Donnez la priorité au souffle, le mouvement ne faisant que l'accompagner. 

 

 

 

D'autres variantes sur ce site

 

 

                                                                           Bonne pratique!

 

 


Commenter cet article