Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Marie-Eve

 

 

...Qui peut aussi s'écrire aussi Santosha

Exposée dans les Yoga Sutras de Patanjali, Samtosha, fait partie des cinq niyamas, qui décrivent les attitudes que l'on adopte envers soi-même

Samtosha veut dire contentement, c'est à dire, garder une certaine paix en nous malgré tout ce qui peut nous arriver dans notre vie. 

Si nous rencontrons des difficultés, si des désirs ne sont pas assouvis, si les choses ne se passent pas comme nous l'avions prévu, il n'y a aucune utilité à rajouter en plus des difficultés d'ordre psychologiques comme le défaitisme ou la colère qui ne font que créer des tensions supplémentaires et entraînent une dépense d'énergie inutile. Non seulement, cela n'arrange pas la situation, mais de plus risque de l'aggraver du fait d'un esprit moins lucide car emporté par les émotions.

Le yoga, en apprenant à être conscient de notre corps et ainsi de ses réactions émotionnelles -ventre noué, chaud aux joues, coeur et respiration qui s'accélèrent,... , nous permet de percevoir ce qui se passe en nous et ainsi d'enrayer assez rapidement ce qui fait obstacle à la paix intérieure. 

...Nous pouvons imaginer une mer déchaînée, et tout en dessous, le calme.

 

D'autres articles sur Samtosha: