Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par yogalittoral

IMG_0088.JPG

 

 

 

STAGE NATIONAL DE YOGA

 

Samedi 26 novembre 2011

 

 

 

Journée de yoga organisée par la FFHY en partenaria avec l' association ARHYCO dans la salle Yves Montand de Le Portel de 9H à 17H.

 

   

Rencontre animée par Carmen Sala en provenance de la région Est, professeur diplomée de hatha yoga affiliée à la Fédération Française de hatha yoga de Paris sur le thème :

 


 

La posture d'après la pensée de

 

Shri Mahesh

 

Shri-Mahesh.JPG

 

 

 

IMG_0090.JPG

 


IMG_0087-copie-1.JPG

 

IMG_0093.JPG Carmen

 

Photos prises ICI

 

 

Arnaud Desjardins a pratiqué intensément le Hatha Yoga auprès de Shri Mahesh .

 

 

 

Bibliothèque

Yoga et Symbolisme (1996)
de Shri Mahesh, Editions du Rocher





Yoga et symbolisme présente la somme de vingt et un ans de travail.
Durant cette période, Shri Mahesh s'est efforcé de faire connaître le yoga dans son acception la plus large, à la fois physique, mentale et spirituelle, avec la collaboration précieuse de personnalités éminentes (notamment le professeur Jean Filliozat et le docteur Françoise Dolto). Dans ce livre, l'auteur insiste sur le symbolisme qui est la source même des postures de yoga : " Lorsque nous enrichissons la perception que nous avons de notre organisme ; nous nous mettons en communication avec un monde sans limite.
" L'objectif de l'auteur n'est pas de proposer des exercices acrobatiques, sans intérêt pour le profane, mais de présenter une science de l'âme. Il a eu surtout à cœur de montrer que l'homme porte en lui un univers et de faire comprendre le sens sacré du yoga à travers la pratique de positions corporelles réalisées avec une certaine douceur, selon les possibilités de chacun. En effet, la plupart des attitudes corporelles démontrées ici sont accessibles à un grand nombre de personnes et leur présentation détaillée en facilitera l'accès.
L'étude approfondie des postures intégrées dans un contexte symbolique constitue l'essentiel de cet ouvrage et sa spécificité, car rares sont les livres rédigés dans cet esprit. Yoga et symbolisme est le premier ouvrage qui, tout en détaillant les principales postures du yoga, en donne le sens symbolique. L'auteur enrichit encore son propos en définissant le sens, les origines et les effets du yoga.
L'ouvrage est enrichi de quelque 200 photographies originales de Monique Mahesh-Ghatradyal, qui permettent au lecteur d'avoir une vue précise de chacune des positions présentées.




LE SOUFFLE, PAROLE DE VIE. Pranayama (1998)
De Shri Mahesh

 

Quelle est la véritable nature du "souffle", si indispensable à notre vie ? Comment influe-t-il sur notre bien-être ? Selon la discipline traditionnelle indienne du pranayama (contrôle du souffle), la vitalité et la santé de l'homme dépendent en grande partie d'habitudes respiratoires correctes et rythmées, qui influent sur son énergie.
Une pratique quotidienne permet alors à chacun de retrouver son rythme naturel et de développer son être total, réunification qui est le moteur de la vie. Nourri d'une longue expérience de la science du souffle, Shri Mahesh présente la philosophie et la discipline du pranayama selon sa dimension traditionnelle, mais d'une manière adaptée à notre mode de pensée occidental. Le Souffle, parole de vie montre non seulement la voie de la santé physique, sous forme d'exercices accompagnés de photographies, mais explore aussi des aspects psychologiques profonds moins connus de la respiration. L'art du souffle s'adresse à tous et peut se pratiquer partout.




Naître en yoga , Science et tradition (1999)
de Shri Mahesh, Elisabeth Raoul, Xavier Emmanuelli

 

" Naître en yoga " pour l'enfant, c'est venir au monde dans la matrice d'une femme pleinement consciente du jeu cosmique de la naissance et de la renaissance : c'est sortir d'un organisme maternel imprégné d'amour, d'oubli de soi, d'ouverture à l'autre. " Naître en yoga " pour la mère, c'est s'ouvrir de l'intérieur, séveiller à la connaissance, conquérir la liberté. Le yoga, à la fois art de vie, culture, philosophie, science et technique, est une discipline extrêmement riche qui permet de vivre la grossesse, le moment de l'accouchement et la maternité de façon optimale. Un texte poétique illustré d'images inédites sur l'approche de la naissance dans la tradition indienne. Une technique scientifique précise et détaillée appuyée d'exemples concrets et de nombreuses photographies : préparation à l'accouchement, yoga et respiration pendant le " travail ", allaitement, massages, yoga pour la jeune mère. C'est ce que vous donnent à lire Shri Mahesh et Elisabeth Raoul, dans ce livre qui est conçu comme un manuel destiné aux sages-femmes, aux médecins et aux éducateurs, mais surtout comme un guide pour la femme enceinte.

 


Commenter cet article