Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Samtosha

Avant tout, merci à toutes les personnes présentes pour ces matinées. C'est toujours pour moi un moment émouvant et joyeux que de rassembler du monde autour d'un thème qui me tient à coeur.

Voici un résumé qui fait suite aux deux "Matinées du yoga" sur la découverte des chakras.

L'être humain est un tout, il possède différents corps: physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel. Lorsque le flux de l'énergie est perturbé, cela se traduit pas des symptômes et des déséquilibres. La science des chakras est un des outils pour rétablir l'équilibre sur tous les plans.

Les chakras sont des centres énergétiques situés le long de la colonne vertébrale. Ils reçoivent le prana (l'énergie) par les nadis (méridiens). Chacun des chakra est relié à une glande endocrine et à un niveau de conscience. Travailler sur ses chakras permet de soigner son corps physique mais également d'évoluer dans sa vie grâce à la prise de conscience de tout ce qui fait barrage à la sérénité, à la joie, à la plénitude.

Le yoga nous permettant de développer notre sensibilité, nous sommes alors apte à ressentir les zones de tensions se logeant dans le corps. Par ailleurs, si nous connaissons chaque propriété des différents chakras et si nous sommes suffisamment réceptifs à nos sensations, les chakras se lisant comme une carte de la conscience, nous saurons que lorsqu'une tension se situe à tel endroit du corps, elle correspond à un état psychique particulier. Ainsi, prenant conscience de ce que nous ressentons, nous pouvons nous libérer de la tension mentale, physique et émotionnelle (trio inséparable) et trouver ensuite des solutions -différents moyens dont les postures de yoga- pour orienter positivement le moment vécu ou notre vie en général.

Voici une illustration très sommaire que vous pourrez, de votre côté, continuer à approfondir avec vos propres recherches et expériences.

- Si vous ressentez une tension au niveau de Muladhara-chakra (périnée), cette tension sera liée à la sécurité, à la survie, à la confiance. L'argent, le travail, le logement assurant les besoins physiologiques de base,... De la sécurité à la peur du manque avec l'accumulation de biens matériels, voyez où vous en êtes.

Vous pourrez retrouver confiance et avoir davantage les pieds sur terre en faisant des postures d'enracinement et d'étirement de l'arrière des jambes. Toutes les postures debout où l'on va prendre conscience de ses pieds, jambes, périnée, bassin vont permettre d'être connecté à la terre, à la réalité. Lorsqu'on est au sol, bien ressentir tous les points d'appui.

- Si vous ressentez une tension au niveau de Swadhistana-chakra (sacrum), cette tension sera liée à la sexualité, à la nourriture, aux plaisirs que vous ne vous autorisez pas, aux sentiments non exprimés, en règle générale aux peurs enfouies.

Les postures indiquées pour Swadhistana, seront celles qui ouvriront ou compresseront les hanches, mobiliseront le bassin, étireront le bas du dos.

- Si vous ressentez une tension au niveau de Manipura-chakra (plexus solaire), cette tension sera liée au pouvoir, à l'action, à la liberté.  Êtes vous à l'aise dans un groupe? Savez-vous vous affirmer?

Les postures pour Manipura seront celle qui renforcent ou étirent l'abdomen.

Petit aparté: est-ce que dans notre monde ces trois premiers chakras ne seraient-ils pas suractifs? Ils pourraient se résumer ainsi: Argent, sexe et pouvoir.

- Si vous ressentez des tensions au niveau de Anahata-chakra (cœur), cette tension sera liée aux relations et à l'amour. La possessivité, la jalousie, la peine pour quelqu'un qui souffre fait que notre cœur se resserre.

Les postures pour Manipura seront celles ou on ouvre ses bras, ses épaules, ses omoplates.

- Si vous ressentez des tensions au niveau de Vishudda-chakra (gorge), cette tension sera liée à la communication, à quelque chose que vous n'avez pas pu exprimer.

Les postures pour Vishudda seront celles où la gorge sera comprimée et libérée.

- Si vous ressentez des tensions au niveau de Ajna-chakra (troisième œil), vous ne vous sentez pas pour qui vous êtes mais pour le rôle dans lequel vous êtes. Vous êtes dans la confusion mentale.

Vous pouvez travailler vos postures  avec un bandeau sur les yeux pour développer votre écoute intérieure.

- Si vous ressentez des tensions au niveau de Sahasrara-chakra (au sommet de la tête), vous sous sentez séparé alors que vous aimeriez vous sentir connecté. Vous n'avez pas de sentiment d'unité avec le monde.

La méditation permet de retrouver cette connexion.

Bien sûr, avec les postures nous pouvons rajouter des pranayamas (respirations) spécifiques, des bandhas ("compression" du périnée, abdomen et gorge), de la vision des couleurs,... (voir tableau)

Pour être équilibrés, les chakras doivent être travaillés ensemble et non séparément car en activer un seul rend les autres moins opérants.

Nous sommes un tout

Une de mes sources parmi de très nombreuses:

http://www.spirit-science.fr/doc_humain/chakras.html

N'hésitez pas à faire des remarques et à poser des questions.

A bientôt!

Marie-Eve

Dépliant offert par Hélyogos Formations
Dépliant offert par Hélyogos Formations
Dépliant offert par Hélyogos Formations
Dépliant offert par Hélyogos Formations
Dépliant offert par Hélyogos Formations
Dépliant offert par Hélyogos Formations
Dépliant offert par Hélyogos Formations
Dépliant offert par Hélyogos Formations
Dépliant offert par Hélyogos Formations
Dépliant offert par Hélyogos Formations

Dépliant offert par Hélyogos Formations

Commenter cet article