Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Samtosha

 

Nous commettons énormément d'erreurs. Si nous interrogeons les gens que nous estimons sages et courageux, nous pouvons constater qu'ils ont nui à des tas de gens et qu'ils ont fait beaucoup d'erreurs, mais ils se sont servis de ces occasions comme moyen d'être plus humbles et d'ouvrir leur coeur.

Nous ne devenons pas sages en restant dans une pièce dont les portes et les fenêtres sont fermées.

 

Une petite histoire pour illustrer:

 

" Un ermite bien connu pour son austérité avait pratiqué dans un caverne pendant une vingtaine d'années. Un maître original, nommé Patrul Rinpoché, se présenta à l'entrée de la caverne et l'ermite, avec humilité et douceur, l'invita à entrer. Patrul Rinpoché lui dit : " Dis-moi, qu'est-ce que tu as fait ici ? "
- J'ai pratiqué la perfection de la patience ", répondit l'ermite.
Approchant son visage tout près de celui de l'ermite, Patrul Rinpoché rétorqua :
" Au fond, une paire de vieux vauriens comme nous se moque pas mal de la patience. Nous faisons tout ça uniquement pour gagner l'admiration du monde, pas vrai ? Nous faisons ça uniquement pour que l'on croit que nous sommes de sacrés bonshommes, n'est-ce pas ? "
Là-dessus, l'ermite commença à être irrité. Mais Patrul Rinpoché ne s'arrêta pas là. Il continua à rire en tapotant le dos de l'ermite en lui disant : " C'est sûr, nous savons comment duper notre monde, hein ? Nous en connaissons un rayon, pas vrai ? Je parie qu'ils t'apportent pleins de cadeaux, non ?"
A ce stade, l'ermite se dressa en criant : " Pourquoi es-tu venu ici ? Pourquoi me tourmentes-tu ? Va-t'en et laisse-moi tranquille !"
Là-dessus Patrul Rinpoché répliqua : " Où est donc ta perfection de la patience ? "

 

Extraits d'un livre de Pema Chödrön: "La Voie commence là où vous êtes"

On n'apprend pas dans la sécurité

Commenter cet article