Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Samtosha YOGA

Le yoga: chemin de libération

14 Octobre 2015 , Rédigé par Marie-Eve Publié dans #Définition du yoga

 
Le yoga est une discipline originaire de l’Inde plusieurs fois millénaire. Elle a donc  fait ses preuves !
 
Le yoga est un ensemble de techniques corporelles et respiratoires qui vise à unifier l’être humain sur les plans physique et psychique et à nous  relier à l’instant présent.
 
C’est une science qui ne vise pas la performance mais l’écoute et la connaissance de soi. Aussi, une posture alliée au souffle et à la concentration permettra de progresser dans la douceur.
 
Pendant la séance, alors que notre corps s’assouplit et se fortifie, que notre respiration devient plus consciente, notre activité mentale peu à peu se réduit et nous amène ainsi à découvrir un bien-être physique et un calme intérieur.
 
C’est grâce à une pratique régulière que cet état s’imprime peu à peu dans notre quotidien. La connaissance de notre corps nous amène à être plus vigilant dans notre manière de nous mouvoir. La conscience de nos pensées et de nos émotions nous permet de prendre du recul face aux évènements. En définitive, nous gagnons en sérénité en acquérant un bien-être physique, une meilleure santé, une réconciliation avec nous-mêmes et une meilleure relation avec les autres.
 
Le yoga est un chemin d’exploration nous libérant de nos conditionnements pour nous porter vers la joie.
 
Août 2013
Le yoga: chemin de libération
Lire la suite

Points de vue sur le yoga

13 Octobre 2015 , Rédigé par Samtosha Publié dans #Définition du yoga

 

Le yoga, un autre point de vue sur la vie et sur l'être humain

Quelques réflexions pour commencer:

"Il n'y a qu'une chose dans la vie qui ne change pas, c'est le changement".

Pour qui veut changer et se changer, le corps est l'outil le plus immédiatement accessible.

Le corps physique avec toute sa réalité énergétique est l'outil essentiel qu'utilise le yoga.

Il est une Voie d'action, de transformation, pour sortir de la torpeur, de l’inertie et de la dispersion dans laquelle s'éparpille notre vie et se gaspille notre énergie vitale.

Voie de rencontre avec soi-même pour apprendre la patience, user nos tendances à la dispersion mentale et trouver en nous-même une réserve de puissance intérieure correcte et indispensable pour vivre avec facilité notre quotidien.

D'autres points de vue et d'autres valeurs existent que celles véhiculées par la consommation, la publicité, la politique ou même la religion.

Le yoga est une technique, une méthode qui donne les moyens d'agir sur le corps, sur les énergies, sur la respiration, sur les émotions et sur le mental.

Le Hatha - yoga est une voie de l'individu, voie de l'effort individuel qui nécessite volonté et persévérance. Il permet d'éprouver par le corps, à travers les sensations, les perceptions, de goûter les saveurs de la vie et pas seulement les saveurs ordinaires.

Les techniques laissent une empreinte qui produit un état de légèreté, de lumière, de bonheur dans la conscience ordinaire. L'équanimité alors peut apparaître, non pas une équanimité calculée, contrainte par une morale mais un état de plénitude vivante et agissante. Alors le coeur se libère naturellement de ses attachements égotiques.

Le corps physique est limité, fondamentalement limité. Ses capacités de perception et d'action le lient aux degrés lourds et opaques de la matière. Il ne possède guère d'autonomie.

Le corps est au service de l'énergie et de la pensée, sous leur commandement. Le comportement habituel des humains est l'agitation mentale qui crée l'agitation physique, c'est la norme, celle de l'individu.

L'agitation concerne le corps et les pensées, l'état d'immobilité caractérise la conscience. Dès qu'elle se dégrade, dès qu'elle est happée par le tourbillon incessant des tendances mentales, elle devient bornée, et moins créative.

Lorsque l’énergie se pervertit apparaît un état de lourdeur, d’insatisfaction qui peut aller jusqu’à la dépression. Le chemin de retour demande persévérance et volonté.

Les techniques du yoga sont alors des outils particulièrement efficients pourvu que l’on s’y tienne. Alors L'immobilité devient le premier moyen pour se mettre en résonance avec les états purifiés de la conscience.

L'immobilisation du corps est le préalable incontournable à l'arrêt des souffles et des pensées.

 

Les asanas rendent le corps stable, sain et ses diverses parties légères.

Hatha-yoga pradipika 1 à 17


Mais cet état d'arrêt ne correspond pas à sa nature ordinaire, il y faut un effort, une volonté, ensuite vient le plaisir. Le plaisir d'accéder à la source même du soi et de l'univers. Le corps est alors vécu comme réceptacle de beauté, de joie et de lumière.

Pour commencer

Voici les premiers conseils qui permettent de pratiquer le yoga dans de bonnes conditions et d'obtenir des résultats intéressants.

Il est bien de considérer la séance de yoga comme un moment privilégié de la journée, comme une parenthèse durant laquelle il est bon de ne penser à rien d'autre qu'à soi-même, à se détendre, à être bien et heureux de l'être. Notre entourage tirera également bénéfice du calme retrouvé.

C'est un moment pour prendre du recul et pour commencer à acquérir les moyens permettant de changer ce que nous voulons changer. La réalisation de nos souhaits n'appartient qu'à nous-mêmes; quoi que nous fassions, nous ne trouvons que ce que nous mettons.

Quelques conseils pratiques

Tout d'abord il est préférable de porter une tenue non serrée et d'éviter de manger avant une séance.

Les problèmes de santé passagers ne sont pas un obstacle. Sachez seulement vous adapter aux circonstances.

Pour votre tranquillité, isolez-vous autant que possible de la vue ou de la curiosité de tiers. Recherchez plutôt un silence propice à la concentration.

Choisissez un moment de la journée où vous ne serez pas préoccupé par le temps qui presse. Les postures requièrent toute votre attention, toute votre participation. L'essentiel est de vous installer et de pratiquer quand l'envie est là et que vous avez un peu de temps. Chez vous, choisissez si possible la même place, pour créer une habitude favorable.

Certaines postures agissent plus sur certaines régions du corps, ou pour tel problème particulier, mais c'est l'ensemble des techniques utilisées qui va créer les conditions favorables aux changements souhaités.

 

La suite de ce texte se trouve ici

Points de vue sur le yoga
Lire la suite