Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Samtosha YOGA

S'écouter

1 Août 2014 , Rédigé par Marie-Eve Publié dans #Définition du yoga

blooming.gif

 

Dans un cours de yoga pour tous où chacun est donc différent, l'enseignant donne une direction mais chaque élève évalue et dose ses efforts en étant à l'écoute de ses ressentis.  

L'attention sur la respiration est le moyen de savoir si nous sommes allés trop loin dans le mouvement. La respiration ne doit pas devenir saccadée mais au contraire, rester fluide, silencieuse, et "porter" la posture.

Il faut garder à l'esprit que si la posture est importante, elle est d'abord un outil au service de notre mental (le yoga a pour rôle de l'apaiser) et que le plus important est l'attitude que nous avons à l'intérieur de la posture.  Comme nous le dit Patanjali, nous devons nous retrouver dans un espace heureux où nous ressentons l'aisance dans la fermeté.

Marie-Eve - Octobre 2013

 

"Ce n'est pas la personne qui s'adapte au yoga mais le yoga qui s'adapte à la personne" (Krishnamacharya)

 

Le yoga n'est pas de la gymnastique ni du stretching.

La souplesse n'est pas le but du yoga, c'est juste une conséquence de la pratique des postures.

Source

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Oui je sais et d'ailleurs la prof m'a dit un truc fabuleux à la fin du cours qui m'a bien éclairé sur moi. Elle m'a dit que chez moi c'est pas le poids qui m'empêche de bien faire mais que chez<br /> moi la tension prend beaucoup de place. ça a fait tilt, tu sais comme dans les dessins animés, une petite ampule qui s'allume. J'ai compris. Effectivement j'entretiens la machine à l'envers.<br /> Quand je n'y arrive pas (vu que je me fixe làdessus alors que je sais qu'il faut pas grrrr) je me crispe encore plus, je m'en veux et donc je me raidis et me tends davantage.<br /> <br /> <br /> Du coup c'est de pire en pire. J'ai bien compris qu'il fallait que je lâche prise et que je détende tout ça et qua si je n'y arrive pas ça ne fait rien, ça ira mieux la fois prochaine. Enfin tout<br /> ça est compris intellectuellment mais pas encore mis en pratique<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu vas y arriver tout doucement. Les prises de conscience se font par étape. Ne rien bousculer, juste être observateur.  J'avais mis un article à ce sujet qui explique l'intention. http://yogalittoral.over-blog.com/article-faire-la-planche-87028686.html<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors je confirme, parce que quand j'ai suivi le cours de yoga avec prof à domicile, j'ai trop voulu bien faire et n'arrivant pas à faire, le me,tal est revenu au galop et j'ai profité de rien<br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> On nous a appris la performance depuis tout petit, il n'est pas facile de s'en débarrasser. J'en vois beaucoup dans mes cours avec les muscles qui tremblent tellement ils veulent bien faire. Or,<br /> il faut toujours être légèrement en deça de ses possibilités, dans la douceur.<br /> <br /> <br /> Le fait d'avoir repéré cela est un bon point.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> bonjour, oui en effet je suis en état d'entendre tout et d'une sérénité insoupsonnable, maintenant  j'apprends à rester en contact, mais il fallait essayer d'apprécier "ce" bien être,<br /> j'entends bien les améliorations à faire, j'ai écris tard mais c'est exceptionnel car je me couche vers 21h30, je suis une bonne dormeuse<br /> <br /> <br /> à bientôt, avec le théme de la frustration peut être  annie de guemps  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Alors tout est bien. Nous connaissons tous la frustration en divers endroits. D'abord la constater, et puis hop, passer par dessus! <br /> <br /> <br /> Bonne semaine Annie!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> bonjour cela fait la 11ème année que je fais du yoga, et vraiment cette année je suis sur un nuage, mais je n'ai pas le droit d'y rester longtemps, quel dommage de<br /> se retenir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonjour Annie,<br /> <br /> <br /> En effet, le yoga a pour but de retrouver le calme physique et mental, mais le temps de relaxation, pour qu'il soit bénéfique, doit être réalisé en toute conscience.  Pendant ce moment de<br /> détente, on se sent entre veille et sommeil, mais il faut rester vigilant pour ne pas sombrer. Un petit truc: juste avant la relaxation, se programmer mentalement en se disant que l'on restera<br /> éveillé. C'est un sommeil qui doit rester conscient. Sinon, autant faire une sieste.<br /> <br /> <br /> Par contre le soir, si tu as du mal à t'endormir, tu peux utiliser la relaxation. Voici une vidéo que je publierai un peu plus tard.<br /> <br /> <br /> A ce soir Annie!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ouiiii! C'est bin ton p'tit article! Ainsi que le lien sur Patanjali (super pour les révisions, même lu en diagonale ;-))!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci! Oui des liens avec des articles vraiment clairs....à condition de bien les lire! <br /> <br /> <br /> <br />